English | Italian | Spanish | French | German

Création de travail en Economie Solidaire?

Bonjour

La logique originaire, fascinante des GAS italiens et d'une partie des AMAP françaises et des GAC belges est que chaque membre se rend disponible pour l'approvisionnement d'un produit, gratuitement et réciproquement.

Mais nous avons constaté que, à force que le nombre de membres augmente, cette activité devient assez chronophage, et que souvent ce sont les memes personnes qui font tout, et que beaucoup d'autres bénéficient “passivement” de cette disponibilité.

D'autre part, une telle occupation bénévole et gratuite devient quelquefois couteuse pour ceux qui l'exécutent, et cela induit certains groupes à se donner une limite à l'acceptation de nouveaux membres dans le groupe d'achat.

Cela peut devenir une condition “freinante” pour le changement social que nous souhaitons tous, et aussi pour le développement des Galline Felici.

On sait bien que la vente directe des produits agricoles sans intermédiation est la seule possibilité qui permet aux petits producteurs de survivre et de ne pas abbandonner la terre et permet aussi à qui veut s'installer sur la terre d'avoir une prospective d'avenir.

Et donc, on pense que si on veut que ce phénomène de vente directe se développe, et sorte du ponctuel et de la marginalité, pour entrer dans la statistique à deux chiffres, et etre socialement significative, il faut essayer de faire un autre petit pas vers l'avant.

On sait que beaucoup de groupes font des efforts pour chercher de rétribuer modestement celle, celui ou ceux qui s'occupent de receuillir les commandes de chacun de ses associés, du rapport avec les producteurs, de l'acceuil et de la distribution des produits, de la récolte de chaque paiement, des comptes et finalement du paiement au producteur.

Notre proposition, de laquelle on a déjà un peu parlé de manière informelle avec certains groupes, suscitant beaucoup d'intéret, et sur laquelle nous aimerions nous confronter avec vous tous sur ces pages est la suivante:

  • Nous pouvons majorer vos factures et vous restituer cette majoration pour rétribuer ce travail
  • LES GROUPES QUI SOUHAITERONT ADHERER A CETTE PROPOSITION, ET SEULEMENT CEUX LA, établiront de combien de pourcents ils voudraient cette majoration, et à qui nous devrons effectuer la remise.
  • Vous (seulement ceux qui adhèrent à cette proposition) recevrez les factures majorées du pourcentage que vous aurez décidé.
  • Nous, lors du paiement de la facture, nous effectuerons un reversement du montant de la majoration au destinataire par vous désigné

Exemple:

  • Le groupe associatif Lesorangesanguines décide qu'il veut rémunérer son comptable/référent avec 3% du montant de la facture.
  • Vous nous communiquez ce pourcentage, et le nom de qui doit etre le bénéficiaire (l'association ou une personne, selon votre choix)
  • Lesorangesanguines fait une gentille commande pour un montant 10.000euros
  • Recevra une facture majorée, de 3%, soit 10.300 euro
  • Dès que  Legallinefelici recevra le paiement de la facture, nous verserons 300 euros à celui qui aura été désigné par Lesorangesanguines, sous forme de donation, si l'association a été désignée bénéficiaire par vous, ou sous forme de prestation occasionelle de service si vous avez désigné une personne physique

Naturellement, ceci aussi est seulement une proposition que nous aimerions partager et discuter avec vous sur ces pages.

Mais avant de vous passer la parole, on tient encore, à souligner encore une fois combien cette proposition, si acceuillie, pose les conditions pour que de nos échanges naisse encore plus d'autre économie, emplois partiels, spécialement pour les jeunes.

Si l'on considère que ce sur quoi nous oeuvrons ensemble ne se limite pas à la satisfaction de certains besoins, mais qu'il s'agit aussi d'un banc d'essai d'une “autre société”, d'une autre manière de vivre l'économie et les relations, on doit impliquer les jeunes, le futur dans cette activité.

Bénéficiant avec cela, aussi d'un apport d'énergie et de créativité et de l'innovation desquels les jeunes peuvent etre porteurs, et dans le meme temps, cherchant de leur transmettre un patriomoine de valeurs acquis au travers de nos longues expériences.

Merci pour l'attention et la participation à cet échange

p.s. nous vous invitons à écrire de périodes courtes et simples
pour une meilleure compréhension entre ceux qui ne parlent aucune des deux langues (Italiano et Français)

 

Please help maintain SBW!

We rely on your ETHICAL SHOPPING at our Marketplace and your DONATIONS via Paypal or via Satispay. See latest Donators.

Via banktransfer to: Social Business World - Ethic Bank (Banca Etica) - Branch: Ancona (Italy) - IBAN: IT73B0501802600000011519097 - BIC/SWIFT: CCRTIT2T84A

Consider supporting us now. Thank you!

Embed this page

To embed the content of this page on your website/blog, copy the following code and paste it in your website.
Show embedded page in full layout